Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Génitoires.

Génitoires

 

"Adam croqua la pomme et connut qu'il possédait des génitoires. De ce jour la chair devint péché". (Extrait des Riches Heures du duc de Percecoeur, par François Balerais)


La duchesse gloussa et manda son époux de lui faire servir des génitoires d'agneau. Habitué aux foucades de sa dame, le duc fit aussitôt castrer une bande de ces ruminants.


Si oncques ne mangeâtes de ce plat, détournez-vous, passez votre chemin, il ne tient pas les promesses que sa réputation lui taille.
Dès sa première bouchée la duchesse chipota, espinocha : la chair en estoit blanche et granuleuse, sans saveur en dépit des aulx, persils et petits oignons qui voulaient la rehausser. Comme il n'était pas dict que son caprice eust été vain, toute la maisonnée dut défiler à sa table, du plus humble valet d'écurie à la dame d'atours en passant par le père confesseur luy-mesme et chacun de saisir entre ses doigts une génitoire d'agneau pour la porter en sa voûte palatale. Ny pleurs ny grimace : celà n'avoit aucun goust et la consistance ne différoit point de celle du gruau dont on pouvait se nourrir les jours d'ordinaire. Mais pour qui avoit grand faim, mon Dieu...


L'affaire vint traîner jusques auprès de l'archidiocèse où le prélat, la cruiz archevesquale en dextre, voulut y cognoistre et gouster. Lors lui apportoit-on des génitoires de vieux béliers cornuts. A la seule cuisson la pestilence tant envahit les cuisines que notre prélaz et maistre de sainte Eglise fulmina une bulle faisant interdict à quiconque de nourriture génitoriale par trestout le royaulme. Pouacre. Cecy que l'apostole de Rome reprit céans et estendit à la chrestienté par la cause pour quoy la nature n'a point fait pour déjeuner ce qu'elle fit pour la Terre populer.

Avistodenas.

 

 

L'humour est la respiration du sérieux, 

il signe notre supériorité sur la pesanteur du réel. (Trouvé dans le caniveau).

http://avistodenas.over-blog.com/   

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :