Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Théâtre.

Théâtre    Extrait de : http://avistodenas.over-blog.com/


Une pièce de théâtre jouée par des robots : vous en rêviez, Mitsubishi l'a fait. Avec le metteur en scène Oriza Hirata. Deux robots, qui éprouvent des sentiments, exécutent les taches ménagères pour un couple (humain). Un jour, l'un des robots fait une dépression parce qu'il s'ennuie et perd le goût de son travail.
Je n'ai pas vu la pièce bien entendu. Mais j'imagine bien la vie avec des robots qui éprouvent des émotions, des états d'âme. Des états d'âme de robots, évidemment, puisqu'ils ne sont pas humains, quoi qu'on veuille en penser. Que pourraient bien être des états d'âme de robots ! Des mouvements psychiques pré-implantés dans leurs circuits ? Là, il faut vraiment être très prudents avec ce que l'on implante aux robots. Ne pas en faire des caractériels. Je crois que ça suffit largement avec nous, comme caractériels. Dans le cas présent de la pièce de théâtre, tout semble sous contrôle. Enfin je l'espère. Mais imaginez que par une interaction imprévue, le robot se mette à être jaloux. Soit de vous, mec, soit de votre épouse. Et que dépourvu de sexe, il commence à attraper la rage de ne pas parvenir à ses fins. C'est déjà destructeur chez nous, qui avons de quoi, mais chez un robot, qui va se trouver privé de sexe alors qu'il n'a peut-être même pas le sens des convenances non plus, seulement des états d'âme bruts, je suis un peu perplexe sur ce que cela va engendrer comme réactions ! Comme conduite ! On peut tout imaginer. Peut-être même en cascade...
Par exemple, une robote est tombée amoureuse de son employeur. Elle veut le câliner, voire plus si affinités. L'homme dit : noooon.... Qu'est-ce qu'elle va faire, la robote ! Avec la force qu'elle a ! Parce que j'imagine qu'on ne nous a pas concocté des robotes chétives, tant qu'à faire. Et si son sens de la câlinerie est très relatif, comme je le soupçonne, et qu'elle arrive à vous la choper. A supposer qu'elle sache à quoi ça sert et comment ça marche. Elle va vouloir vous la faire au tire-jus dont elle est équipée d'origine, la robote. Je préfère ne pas y penser tiens. Pourvu qu'elle n'aille pas chercher en plus la centrifugeuse hydraulique! Et là-dessus votre femme arrive. Mais kestufé ! - Aïooooaa...elle veut s'en servir d'écouvillon à oreilles.
Le soir venu, au lit, avec votre femme : Il va falloir la renvoyer à l'atelier, elle est encore sous garantie non ?
Mais la robote, comme toutes les jalouses, écoute à la porte. Et comme elle éprouve des émotions, elle se dit : A l'atelier ? Ingrat, avec tout ce que j'ai fait pour toi !
Et le lendemain vous vous prenez une raclée. Mais une raclée de robot hein ! Quelque chose de soigné. Et çà finit par un viol. Tu m'appartiens.
Quand vous vous réveillez, à l'hôpital : Noooon, j'veux pas rentrer à la maison, elle me tape. - Mais enfin Monsieur, votoueu femme est venu vous voiou tous les jouuus, elle avait l'aiou si inquiète... L'infirmière est guadeloupéenne. Celles que je préfère : ouien qu'elle vous paoule, vous êtes guéoui. - Pas ma femme, la robote !  - Ah je vois : elle est tombée amououeuse de vous ? C'est quel numéouo de séoui, votoueu ouobote ? Ah ben oui, on en oueçoit tous les jouuus des comme vous en ce moment. Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, les implanteuous d'émotions... Et encoou estimez-vous heuoueux, ceoutains patients se la sont faite passer au mixeuou. Vous, vous l'avez juste en chou-fleuou. C'est ouécupéouable.
J'aime mieux ne pas y penser tiens. En tous cas, je ne veux pas de robots émotifs chez moi.
Alors vous allez me dire : les robots sont asexués. Eh oh, ne me prenez pas non plus pour une bille. Si vous n'implantez pas les émotions liées au sexe, ce qui en représente quand même un bon paquet, votre robot ne sera pas plus fiable. Qui vous dit qu'il ne va pas faire des transferts, des inhibitions, des refoulements... Vous croyez me rassurer avec ça ? Bien au contraire. Je n'en suis que plus inquiet. Supposons qu'il transfère l'absence émotionnelle de sexe sur l'envie de jouer au pingpong. Hein ? Et qu'il n'ait pas de balles sous la main ! Non non, foutez-moi le camp avec vos robots. Je sais que les humains sont bizarres, mais j'aime autant avoir affaire à eux ! Au moins, je pense comme eux, je peux anticiper. Mais avec vos espèces de maboules, là...
Quoi ??? Raciste, moi ? Parce que je ne veux pas de robots ? Mais je vais me le faire, çui-là !
Hé...mais partez pas si vite... C'était juste une pièce de théâtre...!
 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :