Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Foetus

Foetus


Aujourd'hui, nous allons parler du cerveau du foetus. Alors je vais vous demander d'être très attentifs parce que je ne vais pas recommencer deux fois la démonstration. Attention, ça va aller très vite. Prêts pour prendre vos notes ? C'est parti.


Un cerveau immature n'est pas un petit cerveau d'adulte. Certains neurones foetaux réagissent à l'inverse des neurones adultes. Dans le cerveau adulte, l'information nerveuse est essentiellement transmise par deux neuromédiateurs : le glutamate qui excite les neurones, et le GABA qui les inhibe . GABA : acide gamma-aminobutyrique, à prononcer avec une poignée de fèves dans la bouche pour ceux qui se destinent au théâtre.


Or chez le foetus, le GABA fait l'inverse : il excite les neurones au lieu de les inhiber. Par exemple le Valium, anxiolytique bien connu, inhibe le cerveau de la mère, mais excite celui du foetus, ce qui peut avoir pour effet d'affecter la migration neuronale. Et une migration neuronale perturbée au cours de la gestation peut créer des réseaux, souvent épileptiques, qui perturbent le fonctionnement cérébral du foetus, provoquant des malformations dudit cerveau, voire des nécroses neuronales. Des questions... ? Alors passons aux applications pratiques ! 


Voilà où nous en sommes ! La triste réalité. C'est dramatique. D'abord parce qu'on était persuadé du contraire. Comme quoi la vie prénatale n'est pas un long fleuve tranquille pour le foetus. Si la mère éprouve une soudaine envie de lentilles, hé bien ces mêmes lentilles donnent au foetus l'envie de gerber l'estomac vide. Pas étonnant dans ces conditions qu'il file des coups de latte dans le bide de sa mère, plus le petit en chie, plus le risque est élevé de voir naître un futur zozo.


Voilà l'atroce vérité. Voilà pourquoi dans nos sociétés policées, humanitaires, où les mamans sont en général choyées, bichonnées par "Femme Actuelle", nos gosses sont de véritables fléaux. Voilà pourquoi lorsqu'ils sortent de chez le psychologue, c'est pour aller fissa chez l'orthodontiste, et de là chez l'orthophoniste, puis chez l'orthopédiste, et toute la collection des orthoquelque chose... Faut pas croire mesdames : vous êtes là, en train de déguster une tartine de nutella, les pieds au chaud, le ventre au soleil et la tête à l'ombre, c'est la fête à vos glutamates mais pendant ce temps vos GABA accomplissent, dans l'ombre des complots, leur travail de sape neuronale. Les cellules souches du foetus, au lieu de migrer vers la place qui leur est assignée, pour se différencier en neurones de l'intelligence, vont s'installer dans la zone inadéquate et vous donnez naissance à un protozoaire impropre à la domestication, jusqu'à 36 ans à la maison, quand d'autres sautaient sur Kolwesi à délivrer des otages.


C'est pour cette raison que les futures mamans doivent être menées à la dure. "Qu'est-ce que tu détesterais manger aujourd'hui ma chérie... du chou ? Allez hop, chou au menu... si si, il faut finir le plat, c'est bon pour notre bout de chou tu vas voir. Tu vas nous faire un véritable Poincaré". (Parce que Einstein y en a marre, il nous fait tous passer pour des putois). Chaque matin, parcours du combattant hop hop ! Tu n'aimes pas ça mon amour ? Mais justement c'est parfait. Lui va adorer. Non moi je te coatche. Je te gueule dessus pour t'encourager. Ce n'est pas moi qui accouche.Tu n'aimes pas te geler ? Okay, à poil dans la neige. Il sera résistant au froid. Ah mais oui !  C'est ça, la graine de surhomme. Il faut que les mamans en bavent. Comment croyez-vous que l'humanité s'est adaptée pour faire de nous des athlètes ? Parce que les mères bénéficiaient autrefois du même confort que les aurochs. Voilà pourquoi. Des bêtes, qu'elles étaient, les Cromagnon !
Le soir avant d'aller au lit, un bon film d'épouvante. Il sera zen. Ah non, pas de câlins ma chérie, il deviendrait une brute assoiffée de sang.


C'est ça, le grand mystère de l'adaptation. Il aura fallu combien de générations d'ancêtres de la girafe crevant de faim dans la savane pelée pour que leur cou s'allonge afin de se goinfrer de ce que les autres ne peuvent atteindre ? Combien de lignées de petits chats galeux, avant d'arriver à la tigresse ! Combien de bipèdes difformes et névrosés avant la prospérité de l'homme ? Tout ça pour quoi ? Pour que le petit d'homme s'adapte. Parce que tout ce petit monde a bien morflé, avant de rencontrer le succès. S'adapter, c'est survivre aux états-limite. Et parce que le GABA fait simplement son boulot. Plus la mère passait par des épreuves inouïes que même une bête... mais c'était la norme - c'est pas possible on se disait, le petit ne peut pas venir en bon état. Et pourtant, plus son glutamate, à elle, lui pourrissait la vie,  plus le GABA du môme lui mettait les neurones à la bonne place.


C'est dur d'entendre ça ? Plus dur encore pour moi d'avoir à le dire tiens ! Ah mais oui, sous prétexte de texticuler, on ne peut pas rigoler tous les jours. Moi je me contente d'apporter l'information.


Donc, de nos jours, les mères se dorlottent beaucoup trop. Quoi, les pères...!? On peut pas rester en-dehors de ça, deux minutes ?
Aussi proposé-je de créer des centres d'entraînement prénatal. Genre Cayenne. Le bagne quoi.
Hé ho ! Les filles ! On arrête de jeter des chaises sur l'estrade voulez-vous ? Non non, pas l'enclume. Posez-moi ça tout de suite. Dites, c'est pas moi qui accouche hein !
Bon puisque c'est l'émeute, fin de la leçon. Alors devoir à rendre pour demain : "Quels tourments, angoisses et agonies de la conception faut-il faire endurer à la future maman pour qu'elle n'accouche pas d'un cassosse". Fermez vite la porte. Vite. Et tenez prêt l'hélicoptère...

 

L'humour est la respiration du sérieux, 

il signe notre supériorité sur la pesanteur du réel. (Trouvé dans le caniveau).

http://avistodenas.over-blog.com/   

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :