Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Recherche-développement

Recherche

Les chercheurs britanniques sont dotés d’un solide sens de l’économie. Ils viennent de réaliser une découverte qui a toutes les chances de bouleverser les mentalités et nos petites routines et certitudes pour la somme modique – n’oublions pas que nous sommes ici dans la recherche fondamentale qui demande des moyens parfois gigantesques – pour la somme ridicule donc, de 340.000 euros.  Pour un particulier, la somme paraît énorme. Que feriez-vous, vous, avec 340.000 euros ?  Pour une administration en revanche, par exemple celle des Ponts et Chaussées, cela représente à peine un petit rond-point de campagne. A chacun sa dimension. D’ailleurs quand je pense, en tant que particulier, au prix d’un rond-point de Ponts et Chaussées, je me sens obligé d’en faire trois fois le tour, gratuitement, histoire d’en amortir le coût. Mais en recherche fondamentale, alors là, les notes deviennent considérablement plus salées. En recherche fondamentale, c’est bien simple, le fait de vous essuyer les pieds sur le paillasson du laboratoire de Recherche fondamentale coûte déjà 340.000 euros. Et vous n’avez encore rien découvert. Etonnez-vous ensuite que les chercheurs cherchent sans trouver… A moins de 340.000 euros vous n’avez plus rien comme découverte.


Mais nos chercheurs britanniques, eux, c’est une autre affaire : l’art de la débrouille, ils connaissent. Avec trois fois rien, c'est-à-dire du fil de fer et de la colle, ils vous sortent des découvertes époustouflantes.


Jugez plutôt. Il s’agissait, pour la somme ridicule de 340.000 euros, répartie sur un protocole d’expérimentation s’étalant sur trois ans – c’est dire s’ils ont aussi de la suite dans les idées les rosbifs et que lorsqu’ils tiennent l’opportunité d’une découverte, ils ne la vendangent pas comme des salopards – il s’agissait donc de découvrir si les canards préfèrent :
a)     Une mare.
b)     Une douche.
c)     Un ruisseau.
Ah, çà y est ! J’entends les rieurs. Les moqueurs et compagnie. Quoi ? 340.000 euros pour savoir si les canards préfèrent la mare, la douche, ou le ruisseau ?


On sent bien que l’ampleur et l’intérêt de la découverte, et de ses retombées économiques et philosophiques, vous échappent à peu près autant que de savoir pourquoi le coq chante. Surtout le coq gaulois, qui n’a sûrement pas les mêmes motifs que son homologue d’oultre-Quiévrain.


Il fut donc établi, de manière indiscutable et avec toutes les précisions que vous devinez, au terme de trois années cruciales de recherches aussi fiévreuses qu’angoissées – qu’allons-nous découvrir nom de nom ! – que les canards préfèrent la douche à toutes les mares et ruisseaux du monde. Tel quel. Pour seulement 340.000 euros. C'est-à-dire un rond-point pour les Ponts et Chaussées et une fortune pour le particulier.


Et vous pensez que c’est trop cher payé … ? Que c’est du gaspillage ? Mais bande de ramollos du bulbe, est-ce que vous réalisez qu’il s’agit là d’une connaissance irremplaçable et d’un progrès inouï dans l’art du gavage… ?


Car demain, les Gaveurs de Gascogne n’auront plus à se lever le matin, taraudés par l’angoissante question : est-ce que mes canards n’offriraient pas un meilleur rendement au gavage selon qu’à leur disposition je mette une mare, une douche, ou un ruisseau ? D’abord parce qu’un ruisseau, on ne l’a pas sous la main. Ensuite, la mare, il faut la creuser, et à condition que l’eau veuille bien la remplir et qu’il n’y ait pas de fuite une fois terminée car sinon, bonjour la réserve… Vous auriez alors des canards tout dépenaillés, la plume en biais. Tandis que la douche, hop, trois pommes d’arrosage et roulez jeunesse, vos canards sont à l’aise. On le voit bien, qu’ils frétillent, désinvoltes. C’est tout profit – et donc économies de petits sous – à ce train-là vous avez vite récupéré vos 340.000 euros – pour la collectivité gaveuse.

Remarquez, moi je verrais bien un ruisseau, au bord duquel on creuse une mare qu’il alimente, plus un système de douche pompée à même le ruisseau. Mais ça, c’est pour les foies de luxe…
Une question cependant reste pendante. (Remarquez ça ne pend pas longtemps avec les chercheurs : 340.000 euros, trois ans de recherche-développement et hop, c’est emballé). Et les oies… ? Que préfèrent-elles, pour donner de meilleurs foies… ? La mare, la douche, ou le ruisseau ? Il s’agit tout de même aussi d’améliorer la condition animale. Je sais bien que les oies adorent se faire gaver, puisqu’elles accourent toutes à l’heure du casse-croûte. Mais qu’en est-il de leur bonheur existentiel ? Mare ? Douche ? Ou ruisseau ? Car les oies n’ont pas nécessairement les même aspirations que les canards.

Si quelqu’un désire mettre 340.000euros pour favoriser la recherche palmipède, n’hésitez pas. Nous vous ferons connaître, ici même et en temps utile le numéro de compte où verser vos dons. Nous somme certains de votre compréhensive générosité et le gagnant se verra offrir un foie gras frais, à poêler à la ferme. Alors vous prenez une poêle, vous déglacez avec l’eau de la mare…ou du ruisseau… ou de la douche çà dépend… bon on vous donnera la recette en temps utile....

 

L'humour est la respiration du sérieux, 

il signe notre supériorité sur la pesanteur du réel. (Trouvé dans le caniveau).

http://avistodenas.over-blog.com/   

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :