Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Poèterie

Poèterie.

 

 

Nous avons tous un poète qui sommeille en nous. D'un profond sommeil le plus souvent. Parfois même dans un coma avancé. 
Qui ne s'est un jour pris pour le Prince des poètes, pour un monumental ménestrel, quand il n'était qu'un poète de sous-préfecture tel que votre serviteur, fier de mes chiures, imbu de mon propre génie et par dessus le marché, penseur interplanétaire...?

Mais voilà, il faut être indulgent car on a cédé à la tentation. C'était il y a bien longtemps. Si longtemps que j'en avais perdu jusqu'au souvenir. Et le souvenir m'est tombé d'un vieux livre de maths - mais si, vous savez, avec les identités remarquables sur lesquelles on en a tant bavé. C'était quoi... en quatrième... troisième... Un poème, ou supposé tel, qui me tombe d'un livre de maths ! D'un livre de maths qui doit dater de Pythagore, t'as qu'à voir...


Attendez, quoi... ne rigolez pas encore... Ecrit de ma main. Donc... je rimaillais en cours de maths. Et voilà ...! Et voilà...!  A quoi je passais mon temps, au lieu de devenir mathématicien. Aaaah! misère....


En pleine époque rock and roll, j'adorais aussi le tango. Que dis-je : j'étais fou de tango, voilà la tragique vérité. Peut-être le dernier fossile à danser le tango. Ce n'est pas incompatible, n'est-ce pas... ? Oulah, j'en fis tanguer, des filles !  J'eusse été mathématicien... tintin ! Mais le tango m'est resté, pas les filles. Elles eurent bien raison, de m'oublier, ça m'aurait compliqué la vie à l'excès dis donc !


Ainsi, Môôôssieur le collégien Avistodenas taquinait la muse, jouait le tanguero et dansait le rock and roll avec les starlettes au lieu de s'appliquer aux fonctions f(x) = 0. Ah je vous jure ! Il n'était pas destiné à la physique des particules, celui-là ! La quantique pas davantage ! En revanche, pour tourner le madrigal, jouer au rugby, hein... Croyait peut-être que le madrigal ou le rugby allaient lui mettre à bouffer dans l'assiette. (Je crois entendre mon paternel !)


Longtemps, je fus très très con et dus me croire poète. La preuve, je l'ai sous les yeux.
Alors, concentrez-vous : vous allez assister à ma déconfiture poétique. 
 

Ca s'intitule : Tango. (Forcément, puisque j'aimais bien le tango, cette "pensée triste qui se danse").


Donc : Tango. (On s'accroche !)
---


Un pas de deux glissé à la volte
Enfiévrée,                                                             (La fameuse fièvre du sam'di soir)
De ton talon fouetté la révolte
Enjôlée,                                                                (Bon ne riez pas, c'est pas fini !)
A pris à ton compas ta traîne 
Tarlatane,                                           (Tarlatane, rendez vous compte ! Si j'ai dû me la casser !)
Dont le vol à mon pas entraîne
La pavane.                                                           (olé ! non ça c'est moi qui l'ajoute)
--


Tu n'as pas pu vouloir que nos chemins
S'arrêtent,                                                             (Non !)
Ni qu'à ce désespoir mes lendemains 
S'apprêtent,
Comme si dans l'histoire amour devait
Finir,                                                                       (Et vazy)
Toujours de ma mémoire je te voulais
bannir.                                                                    (Snif....c'est le passant qui chouine...)
---


Mais ton échine souple au gré du vent
Calin,                                                                       (Câlin, le vent ! et sans circonflexe, en plus !)
Me ramène à ce couple qui danse avant
La fin.
Entrechat, entretaille à ta cuisse
Enlové                                                                    (Putain, c'est chaud )
Il faut que de bataille je me puisse
Enivrer.                                                                   (En effet, j'avais dû boire)
Enlazado, penché sur ta bouche
sucrée,                                                                    (Beurk !  Le diabète me guette...)
Milonga, suis tombé à ta couche
Nacrée.                                                                   (Roaaah, l'allégorie de chef !)
----


Mais qu'ai-je bien pu vouloir faire !?!? Une Milonga...?   En français....? Me suis pris pour Carlos Gardel ou quoi.....
Inédit. Garanti inédit. Si ça se trouve, je l'ai montré à un copain ou deux. Qui ont bien dû se marrer. Intérieurement. Encore qu'ils ne devaient pas être bien meilleurs que moi les pauvres.
Moralité,il faut être indulgent avec les rimailleurs de paroisse qui sèchent les cours de maths... et qui se farciront une banane bien méritée au contrôle.

 

L'humour est la respiration du sérieux, 

il signe notre supériorité sur la pesanteur du réel. (Trouvé dans le caniveau).

http://avistodenas.over-blog.com/   

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :