Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Pastis.

Pastis.  Extrait de : http://avistodenas.over-blog.com/


"La lumière nuit au verre de pastis". C'est une étude récente qui vient de l'établir. Et pourquoi la lumière nuit-elle au pastis ? Je vais vous le dire, mais avant toute chose, il faut savoir qu'il s'agit ici d'une question sérieuse et non pas de propos de comptoir inconsidérés. Si sérieuse, même, que ce sont deux chercheurs du CNRS/université de Bordeaux, Dario Bassani et David Carteau, qui viennent de la produire et de la publier. Il est clair que si cette étude n'avait été conduite que par un seul chercheur, on aurait très bien pu se dire, tiens, il a sans doute abusé du pastis en menant sa recherche. Seulement ils sont deux, à l'avoir conduite, Bassani et Carteau, et se servent par conséquent de caution mutuelle. Si par exemple Bassani affirme tranquillement "la lumière nuit gravement au verre de pastis", Carteau peut répondre : "Tu es sûr ? As tu bien vérifié ton protocole d'expérimentation ?" Et Bassani de répondre : "Essaie toi-même, tu verras" - Ah oui, tu avais raison, ça nuit..."


Donc c'est un fait avéré, "la lumière nuit au verre de pastis". Et pourquoi la lumière (c'est la deuxième fois que je pose la question dans la ferme intention d'y répondre, preuve que je suis parfaitement lucide, à jeun, et conscient de mes actes) pourquoi, donc, la lumière nuit-elle au verre de pastis ? Parce que, tenez-vous bien, exposée à la lumière, la molécule qui donne au pastis son goût anisé, le trans-anéthole, absorbe les photons et se transforme en une forme analogue, le cis-anéthole selon un processus d'isomérisation, et que le cis-anéthole a un goût de foin. Voilà pourquoi. C'est à dire qu'il vaut mieux boire son pastis à l'ombre qu'au soleil. Mieux : la nuit que le jour. Mais bon. On n'est pas obligé.


Pour éviter ce phénomène d'isomérisation, on fait quoi ? On dilue le pastis avec de l'eau car l'on retarde ainsi l'iso...machin de la forme "trans" en "cis". Alors, je passe sur le processus physique retardateur d'iméso... - qui du reste est très intéressant - pour pouvoir au moins donner mon avis personnel hic vu que le présent texticule est tout de même à moi, il reste en tous cas ma propriété tant que je ne l'ai pas mis en ligne. Après... vogue la galère. Ooooh.... ça tangue sur bâbord.


Donc, et tant que ce texticule est encore à moi, je dois reconnaître que nous, qui ne sommes pas chercheurs au CNRS, nous sommes un peu idiots. Que faisons-nous, lorsque nous nous servons ups un bon pastis bien frais ? On le boit.


Au lieu de l'observer de près, et d'analyser le pourquoi du comment la lumière nuit...etc. Car si nous avions ne serait-ce que la patience d'attendre un peu, avant d'y mettre de l'eau et des glaçons, nous nous apercevrions en effet qu'il prend un goût de foin. Beuark ! Qu'est-ce que c'est donc que cette pisse d'âne que tu me sers mon frère !


Notez tout de même que si l'on boit son pastis sitôt servi, c'est pour se désaltérer, au moins au début, au lieu de le laisser bêtement chauffer au soleil. Sinon, il serait non seulement chaud, mais il aurait en plus un goût de foin. Autant dire du jus d'ensilage. Alors je ne vois pas pourquoi on le laisserait chauffer au soleil. C'est vrai quoi hic. C'est bien une idée de chercheur au CNRS que de laisser le pastis chauffer tranquillement au soleil. Et d'abord, le pastis, ça se boit à l'ombre. Franchement, je n'ai pas souvent vu des gens laisser leur pastis à l'abandon tandis qu'il vont faire autre chose. A la rigueur tourner les brochettes, mais pas plus. Pas de quoi faire dégénérer un pastis. Et puis lorsqu'on le boit, le pastis, généralement c'est par deux donc pas le temps de laisser moisir le premier, déjà, hop scusez. En fait on le boit toujours par nombres pairs, qu'il n'aille pas se mettre à gargouiller dans l'estomac : 2, 4, 6...voilà quoi. Pas plus. En général.


Alors si la lumière lui est fatale, au pastis, on s'en fiche un peu pas vrai Fifi, héhé : "Allez, rentre ça avant qu'il pleuve. - T'as raison, des fois qu'il prendrait un goût de foin...Houlp lala et les deux chercheurs, là, Bassani et Carteau, ils n'ont qu'à continuer à chercher pendant ce temps.  - Hups, Bassaneau et Carti ils n'ont qu'à boire du jus de pomme s'ils sont pas contents. Et s'ils attendent assez longtemps à la lumière en plein cagnard, peut-être qu'ils auront du Calvados chhh chhh crrr crrr... L'anis, c'est bon pour l'estomac, à condition de ne pas le laisser traîner...    - Allez ooh... un petit dernier hi hi, il faut que je voie s'il n'a pas un arrière goût d'ensilage pshhhh... - Eeeh attends un peu, ne sois pas si pressé, il faut que je l'étudisse, mon pastisse... Tu te souviens de ce con de ferronnier qui mettait pied à terre au bistrot pour faire boire le pastis à son cheval...? Shuuumbélébélé ! Shuuumbélébélé ! qu'y faisait le canasson il aimait ça le bestial. Demandait pas si le pastis avait pris la lumière s'il avait goût de foin. Qu'y repartait le chamelier, non le ferronnier, estirgougné comme la babarote une bretelle entre les jambes ah le con ! Pourquoi tu pleures...?    - Tu vois des cèpes sur le goudron ? - Ah bah c'est rien. On va pas attendre que la lumière ait nuisi, ait nui, au pastis alors sinon on n'est pas rentrés au bercail c'est con ce truc d'attendre que le pastis ait nuisi ait nui à la lumière.

 

L'humour est la respiration du sérieux, 

il signe notre supériorité sur la pesanteur du réel. (Trouvé dans le caniveau).

http://avistodenas.over-blog.com/   

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :