Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avistodenas.over-blog.com

Problème

Problème  Extrait de http://avistodenas.over-blog.com/

 

 

 Deux trains partent en même temps de deux gares A et B distantes de 300km. Le train A roule à 80 km/h, le train B roule à 120 km/h. Une hirondelle volant à 180km/h part en même temps que le train A à la rencontre du train B et fait demi-tour vers le train A et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux trains se croisent. Quelle distance aura-t-elle parcouru et en combien de temps ?
                                                 ---------------------------------------

L'entière mauvaise foi des fabriquants de problèmes est ici nettement mise en évidence : si une hirondelle n'a pas quelque bonne raison de voler d'un train à un autre, il est assez peu probable qu'elle décide de le faire. Pas plus d'ailleurs qu'une alouette ou une trottinette. Mais bon admettons. De toute façon, les problèmes de trains sont déjà assez compliqués comme cela sans y impliquer des hirondelles...qui n'ont rien demandé, je signale. Mais bon admettons... Admettons...que ce soit un cas de figure...qui veuille nous sensibiliser à la vie et les moeurs des hirondelles.
Avec le réchauffement climatique, les hirondelles tendent à ne plus migrer. Elles ont ce qu'il faut à la maison. (Ou alors c'est qu'elles cherchent la difficulté). Donc il faut bien qu'elles se livrent à des exercices d'entraînement pour garder la ligne. Et au cas où le climat se refroidirait à nouveau.... Quoi de mieux en effet que de se mettre la pression. Des challenges, en somme. Comme proposer aux fabricants de problèmes de les faire voler d'un train à un autre.
Donc nous voici au coeur même du problème : pour garder la ligne - mais non ! pas celle du chemin de fer, il est con çui-là ! - les hirondelles se mettent à voler à 180km/h entre deux trains. Alors bien sûr, faut déjà imaginer la tête des conducteurs de trains : T'as vu l'hir...trop tard. Et les séances de bagarres entre passagers : 90mn qu'elle vole, je vous dis. -Pas du tout, vous oubliez le temps des virages, on prend pas un virage à 180, surtout en épingle à cheveux. - Ah oui ? Et celle-là tu veux la prendre peut-être... On en a vu des voyageurs descendre du train chemise déchirée et cravate entre les dents.
Bien, réfléchissons un peu : une hirondelle, çà bouffe des...? oui, moustiques. En plein vol. Il faut donc ouvrir un large bec, pour ratisser large. Or un pare-brise de locomotive, c'est bien plus large que tous les becs d'hirondelle que vous verrez. Donc si l'hirondelle vole d'un train à l'autre, c'est pour surveiller sa récolte. Qu'une autre vienne pas la lui piquer à l'arrivée. -Hé dis donc, moi je fais le Paris-Vintimille et le Vintimille-Paris de 12h30. T'as qu'à aller entre Melun et Chateauroux. Quoi, c'est pas la même ligne, et alors, t'as qu'à t'en plaindre aux fabricants de problèmes. Ou alors tu prends les trains de 22h24. Ya pas de moustiques à 22h24 ? Ben y a des papillons, ils sont attirés par les phares figure-toi...On voit que t'es nouvelle toi. Ca, c'est encore une hirondelle du Bénin qui vient bouffer les moustiques des hirondelles françaises. D'abord on migre pas nous, on s'entraîne je te ferai dire, on est des athlètes. Quoi raciste ! T'as pas à venir fouiller dans mon garde-manger, c'est pas une question de race mais de bouffe. Je vais pas sur le 22h24 moi.
Voilà, elle est là, la vraie raison de l'aronde qui vole entre les trains : les moustiques.
Mais, dira-t-on, non sans un brin de bon sens, l'hirondelle aurait intérêt à attendre le train en gare, pas besoin de voler comme une dératée. D'autant que pendant le trajet, personne ne risque de lui chouraver ses moustiques. A 120 à l'heure ! La décalcomanie !
Seulement une hirondelle, il faut que ça vole. Une hirondelle qui ne volerait pas, c'est comme un type qui ne penserait pas. Il serait agité de mouvements incontrôlés, de soubresauts spasmodiques, une sorte de vouloir-vivre absurde incoercible, hystéroïde, sans direction cérébrale assistée. Pas de centrale intellective coordonnatrice. Un agité obsessionnel comportemental. Ah ben oui, c'est aussi ça une hirondelle, ça doit se comporter. De préférence en hirondelle, pas en putois. Donc, autant voler entre les trains, c'est pas plus tachon qu'autre chose. Au bout, de toute façon, y a toujours à tortorer, à becqueter.
Enfin bon de toute façon, 270km, c'est rien pour elle, juste une mise en jambes. Enfin en rémiges.
Toujours est-il que je ne peux plus franchir un passage à niveau sans lever le nez, pour voir. Et justement, hier, elle m'y est passée devant. Le nez. L'hirondelle. Elle suivait la voie à fond, au taquet, avertisseur bloqué. C'est pas la preuve par neuf ça ?

 

L'humour est la respiration du sérieux, 

il signe notre supériorité sur la pesanteur du réel. (Trouvé dans le caniveau).

http://avistodenas.over-blog.com/   

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :